Étape (équipe des transitions adolescentes et de prévention des exclusions)
est un dispositif public régional co-construit par le département de psychiatrie de l’Institut Mutualiste Montsouris, la Protection Judiciaire de la Jeunesse d’Ile-de-France/Outre-mer et l’Agence Régionale de la Santé d’Ile-de-France, à partir du DERPAD (Dispositif Expert Régional Pour Adolescents en Difficulté). Le dispositif ÉTAPE vise à dynamiser et articuler les moyens sanitaires et éducatifs existants en portant une attention particulière aux moments de transition vécus par les adolescents.
Pour télécharger la plaquette cliquez ici
Les missions d’Étape sont multiples et pluridisciplinaires
Le premier contact se fait par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 17h
au 01 53 42 36 15.
Les missions d’accompagnement réalisées en binôme psycho-éducatif
>> L’accompagnement en position de tiers des parcours éducatifs et de soins des jeunes : Étape accompagne les jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire
de la Jeunesse qui présentent des troubles débordants les capacités de contenance institutionnelle et/ou pour lesquels se répète un parcours de rupture et d’exclusion avec les professionnels référents.
>> L’accueil individuel de professionnels en difficultés dans leurs activités. Dans cette fonctionnalité, Étape intervient ponctuellement et de façon complémentaire aux actions menées par les espaces dédiés à l’accompagnement des professionnels (supervisions, les groupes de CHSTC, Service d’hygiène et sécurité, etc.)
>> Rencontre des professionnels en équipe : une binôme d’Étape peut rencontrer une équipe éducative lors d’un moment collectif pour revenir sur un événement marquant ou traumatisant. L’objectif est de favoriser l’émergence de la parole et un partage des ressenti. Séance reconductible si besoin. Ces interventions ne se substituent pas aux retours techniques ni à une analyse des pratiques sur le long terme.
Si vous vous questionnez
sur nos possibilités de vous accompagner,
n’hésitez pas à nous contacter !
Les missions de recherche et de formation
>> La formation et la sensibilisation des professionnels des mondes éducatifs et de la santé aux spécificités du public mineur sous main de justice afin de dynamiser le travail en commun et la créativité.
>> La recherche en vue d’évaluer l’efficacité des pratiques éducatives et soignantes, de re-questionner les positionnements de chacun des acteurs.