ÉTAPE
Nous recommandons…

Nous recommandons…

Sur cette page, nous partageons des documents (rapport, films, documentaires, livres, etc.) qui font écho à la clinique d’Étape.


Le dispositif Étape recommande vivement la lecture du rapport de recherche de l’IDEFHI publié par l’Onpe sur « La prévention des ruptures de parcours pour les jeunes bénéficiant de mesures de protection de l’enfance : des motifs et facteurs de rupture à l’élaboration de stratégies d’action consultable ici, sur le site de l’ONPE.

La notion de parcours est au cœur des priorités et des réflexions en protection de l’enfance. La loi du 16 mars 2016 relative à la protection de l’enfant l’a ainsi consacré en inscrivant, dans son titre deux, l’impératif de « travailler à la sécurisation du parcours de l’enfant en protection de l’enfance ». L’IDEFHI a souhaité mener une réflexion sur cette question et a entrepris une recherche-action sur les parcours des jeunes qui lui sont confiés au titre de la protection del’enfance. L’étude a poursuivi deux objectifs :

  • la documentation des mécanismes et des facteurs de ruptures de parcours ;
  • l’élaboration, dans une perspective pragmatique d’utilisation de ces connaissances pour améliorer l’action, d’outils (éducatifs ou organisationnels) permettant de prévenir, de remédier ou d’atténuer les ruptures de parcours et leurs effets.

Le dispositif d’enquête a pris la forme d’une recherche-action en trois étapes :

  • analyse de 100 dossiers des jeunes de 13 à 21 ans faisant l’objet d’une mesure de placement à l’IDEFHI,
  • entretiens avec 30 jeunes dont les parcours ont été reconstitués à la lecture de leurs dossiers
  • analyse réflexive des parcours en groupe de travail pour analyser collectivement ce qui crée les ruptures et élaborer collégialement des stratégies d’action et des outils permettant de prévenir, de remédier et d’atténuer les ruptures de parcours et leurs effets sur les jeunes.

L’étude a produit plusieurs résultats. Le premier d’entre eux est la construction d’une typologie des parcours, à partir de deux axes : précocité du parcours (âge au premier placement) ; nombre de séquences différentes dans un même parcours.


Le site Internet : https://pragmata.hypotheses.org.
« Au carrefour de l’anthropologie de l’art et de l’anthropologie médicale, Pragmata est un espace expérimental d’investigation sur l’équipement matériel des espaces thérapeutiques. Issu d’une rencontre fortuite et fructueuse entre l’anthropologie sociale (Cornell University, NY), la médecine et la psychiatrie (Institut Mutualiste de Montsouris, Paris) et l’histoire de l’art et l’archéologie (Sorbonne Université, Paris) ce carnet rassemble des billets d’humeur, d’analyses et des réflexions sur la culture matérielle et technique des espaces de soin. L’objectif est d’ouvrir un dialogue autour des cultures matérielles équipant la médecine et la psychiatrie, tout en donnant la parole aux acteurs et divers usagers. On se demande comment des objets de la modernité facilitent ou empêchent la rencontre clinique? Comment fabrique-t-on schématiquement la société et cybernétiquement la morale dans des espaces hospitaliers, des cliniques, et d’autres milieux thérapeutiques ? »


Le livre de Xavier Bouchereau La posture éducative aux éditions Éres. Xavier Bouchereau est éducateur spécialisé qui a travaillé 10 ans en Protection de l’enfance (milieu ouvert). Il est actuellement chef de service. Son ouvrage, préfacé par Rouzel, est intéressant pour deux raisons. Tout d’abord, ce sont souvent des psychologues, psychiatres qui écrivent sur le métier d’éducateur. Il est trop rare que ce soient des éducateurs ou chefs de service toujours en fonction qui écrivent sur leur métier et leurs pratiques. Ensuite, l’écriture est fluide, facile à lire et à comprendre. Toutes les postures éducatives qu’Étape rencontre ou pour lesquelles nous agissons sont présentées dans ce livre. A consommer sans modération.

Article « Actualité de la pratique pionnière d’August Aichhorn auprès d’adolescents délinquants » de Florian HOUSSIER.

https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-39.htm?contenu=article


Dense et référencé, Vulnérable ou Dangereux est un ouvrage issu de la recherche doctorale de Yannis Gansel, psychiatre et anthropologue. Il pose un regard anthropologique de la prise en charge des jeunes en difficultés. Assumant des partis pris, il met en perspective les dimensions historiques, sociologiques, politiques et cliniques depuis son statut de psychiatre au sein d’un dispositif proche d’Étape, le RIAD (Réseau Inter institutionnel pour Adolescents en Difficulté), également sous co-tutelle Protection Judiciaire de la Jeunesse/Aide Sociales à l’Enfance (texte de Magali Goubert))

Ce film raconte, depuis la parole de chacun, la façon dont une famille sort de sa prison mentale et physique. Il met en valeur des éléments intéressants pour la clinique d’Étape :  le poids de la médiation, dans ce cas précis, des films et de la musique, détours ludiques et créatifs les aidant à se « sentir vivants » bien qu’enterrés dans leur appartement, inexistant aux yeux du reste de la société (texte de Magali Goubert)

Ce film a obtenu un succès retentissant, probablement par la nuance qu’il apporte 
aux idées reçus à propos des jeunes de cités le plus souvent décrits comme dangereux omettant qu’ils sont aussi « vulnérables » pour reprendre le titre de l’ouvrage de Y. Gansel. Le parti pris du réalisateur évoque celui de Wolfpack avec toutefois un paradigme inversé : Wolfpack s’inscrit dans le registre des documentaires traités comme une fiction alors  que Les Misérables est une fiction traitée comme un documentaire (texte de Magali Goubert) 

Ce film aurait pu s’appeler « Joker ou la genèse de la violence ». Il fait le récit du parcours chaotique d’un homme avec pour toile de fond, la misère sociale. Il raconte la genèse de la violence prenant Joker pour un symbole de la déchéance vengeresse. Ce qu’il traite fait écho à la clinique d’Étape dans la mesure il s’agit de personn(ag)es considérés à la fois comme auteurs et victimes (textes de Magali Goubert).